Festival du Livre de Nice

Festival du Livre de Nice

Il se déroule du 3 au 5 juin dans la vieille ville.

Sous la présidence de Jean-Christophe RUFIN, avec pour thématique « leçons d’histoires » sous le signe, comme le souligne Franz-Olivier Giesbert, le directeur artistique du Festival, "du débat, de l’échange et de la tolérance", cette édition 2016 mobilise deux cents auteurs et trois sites dans le Vieux-Nice : Place Pierre-Gautier (Cours Saleya): littérature générale, édition régionale, presse et médias ; Place du Palais-de-Justice : littérature jeunesse et BD, animations enfants ; Boulevard Jean-Jaurès, Station de Tramway Opéra-Vieille-Ville : livres anciens. Débats, spectacle, lectures, concerts et masterclass  sont au programme. Notons que les femmes sont très présentes parmi les auteurs invités. Parmi les nombreux livres signées de ces dames, Irène Frain raconte combien Marie Curie, veuve, eut à souffrir de voir sa vie privée exposée et jugée (Marie Curie prend un amant. Seuil), Béatrix de L’Aulnoit, rend hommage à Clementine, l’épouse de Winston Churchill, qui ne mit jamais ses convictions dans sa poche (Clementine Churchill. Tallandier), Brigitte Kernel qui s’empare de l’épisode étrange et jamais expliqué (sa disparition du 3 au 14 décembre 1926...) de la vie d’Agatha Christie : Agatha Christie, le chapitre disparu (Flammarion). Et Valérie Bochenek met en lumière ces Femmes qui ont réveillé la France (Fayard) !
Le prix Nice baie des Anges sera remis le 3 juin 2016, en ouverture du Festival, par le Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice, Christian Estrosi. Il est attribué cette année à Akli Tadjer pour La Reine du Tango (Lattès).

Véronique Dumas

Le Festival du livre de Nice, du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2016, Vendredi, samedi, dimanche, 10h à 19h, Entrée libre. Tel : 04 97 13 20 00. Infos sur www.nice.fr,nicetourisme.com et lefestivaldulivredenice

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter