Samosate chez les Sélénites

Samosate chez les Sélénites

Parti explorer la lisière du monde, Lucien se retrouve projeté sur la Lune, au moment où un conflit éclate avec le peuple du Soleil. Une guerre des étoiles - déjantée - avant l'heure.

Voici l'écrivain le plus farfelu des lettres grecques ! Lucien de Samosate, qui vécut au IIe siècle, a composé un oeuvre vaste (80 textes environ). Il aborde aussi bien la philosophie que la rhétorique, la religion ou les superstitions. Son genre de prédilection reste la parodie, où il donne libre cours à son imagination bouffonne, sa verve comique et son esprit critique, trois traits propres à cet auteur satirique. Son Histoire vraie est ainsi une imitation burlesque des récits de voyage, très appréciés de ses contemporains. L'auteur y raconte son expédition au-delà du monde. Il précise que ce qu'il raconte est faux, qu'il a choisi à dessein ce titre provocateur - Histoire vraie - et pris pour modèle de charlatanerie le fameux personnage d'Homère, Ulysse (lire p. 36) !

Pour les Anciens, la Terre est une galette plate flottant sur les eaux de l'Océan. Celui-ci, à l'horizon, se confond avec le ciel et personne n'a atteint ce point de ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

En kiosque

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter