SOCRATE LE PHILOSOPHE DES RUES

SOCRATE LE PHILOSOPHE DES RUES

Socrate marque un tournant dans la philosophie. Il lui a consacré sa vie, jusqu'à en mourir en - 399. Sa méthode d'investigation et son existence sont restées des exemples pour ses disciples d'hier et d'aujourd'hui.

Socrate naît à Athènes en - 470, dans le dème d'Alopèce. Son père, Sophronisque, est sculpteur de pierres et sa mère, Phénarète, sage-femme. Il reçoit l'éducation des petits Athéniens de l'époque (poésie, musique et gymnastique), avant de suivre les cours des sophistes Prodicos, Protagoras et Hippias. Il a aussi eu pour maître deux femmes : Diotime de Mantinée et Aspasie de Milet.

En tant que citoyen d'Athènes, il prend part à différentes batailles de la guerre du Péloponnèse. En - 432, il sauve la vie d'Alcibiade lors de la bataille de Potidée. En - 430, il sert comme hoplite à Samos aux côtés de Périclès. Il participe à la bataille de Délion (- 424), puis à celle d'Amphipolis (- 422), sous le commandement de Cléon. Mais ce n'est pas pour ses gloires mili ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

En kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter