Travesties et émancipées. IVe siècle av. J.-C.Agnodice, un gynécologue qui affole les foules

Travesties et émancipées. IVe siècle av. J.-C.Agnodice, un gynécologue qui affole les foules

À Athènes, les femmes préfèrent endurer mille maux plutôt que d'appeler un médecin... Leur pudeur a plus de prix que leur vie. Bouleversée par cette détresse, Agnodice rêve de faire médecine mais, en tant que femme, elle n'en a pas le droit. Avec la complicité de son père, la jeune aristocrate s'habille en homme et suit les cours du médecin Hérophile sous le pseudonyme masculin de Miltiade.

Les patientes se bousculent bientôt pour consulter le nouveau gynécologue, qui leur a fait part de son secret et jouit de leur confiance. Jaloux, ses confrères la traînent devant l'Aréopage, le tribunal athénien, l'accusant d'abuser de ses clientes. Pour prouver son innocence, Agnodice révèle son identité devant une assistance médusée. Elle mérite la peine de mort pour sa transgression. Mais les Athéniennes menacent de se suicider par solidarité si elle est exécutée. Le tribunal cède à la pression. Agnodice continuera à exercer son métier et les femmes auront déso ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

Toujours en kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter