UNE AUTRE HISTOIRE DU MONDE

UNE AUTRE HISTOIRE DU MONDE

Il aura fallu attendre le XXe siècle pour que s'écrive, selon le souhait de Michelet, une histoire animale, sous les plumes de Robert Delort, Michel Pastoureau, Maurice Agulhon, Éric Baratay... Une histoire indissociable de la nôtre. Des destins croisés enfin révélés.

Le mot grec historia signifie chez Hérodote « enquête » : enquête « afin que le temps n'abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis, soit par les Grecs, soit par les Barbares, ne tombent pas dans l'oubli ». Malgré cette origine du mot et de la discipline, et bien qu'Hérodote évoque souvent les bêtes, l'histoire des animaux n'appartient pas, chez les Anciens, au registre d'une interrogation sur l'histoire mais plutôt à celui de la zoologie, voire de l'éthologie. Aristote, Pline l'Ancien, même s'ils ont poussé très loin la curiosité vis-à-vis des animaux, ne se sont jamais posé la question de leur histoire. Cette interrogation n'apparaît que très récemment, avec une sensibilité nouvelle à ceux que Michelet appela nos « frères inférieurs ». Et elle pourrait, de manière encore plus récente, être liée à une prise de conscience de l'anthropocène, de ce moment qui, dans la chronologie géologique, aurait marqué les premières interventions de ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

En kiosque

En kiosque

Toujours en kiosque


De Charlemagne à l'âge d'or du Moyen Âge, des Segadors de 1640 à la chute de Barcelone en 1714, du Diari Catalá au stade de Monjuïc, la rivalité entre Madrid et Barcelone ressemble à un clásico politique vieux de plusieurs siècles. Un dossier pour comprendre les enjeux de l'indépendantisme catalan.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter